Souvenirs d’une Princesse, de Jonas Kerszner

Comment parler d’un être disparu ? D’un être qu’on a aimé ? Comment parler, comment écrire, comment évoquer un être qu’on a chéri, qu’on a parfois négligé aussi ? Comment parler d’un proche tué par le cancer ?

Par de grandes méta­phores ou de longues et minu­tieuses descrip­tions ? Par d’abstraites théo­ries ? Peut-être par l’emphase et le lyrisme ?

Jonas Kerszner

Jonas Kerszner a connu ce drame. Adoles­cent, il a vu sa sœur, Margot, lente­ment emportée par le cancer. Foin de grandes phrases et de grand style ! C’est par petites touches, par des mots simples, par des anec­dotes minus­cules que Jonas Kerszner brosse le portrait de sa défunte sœur. Par le récit modeste de leur enfance, de jeux anodins, par les souve­nirs presque banals d’après-midis, de dessins animés, de sorties au parc Disney qu’apparaît le visage intact de Margot. Le visage pur d’une jeune fille en fleur, à peine éclose, le visage souriant d’une débu­tante pleine d’espoirs et d’ambitions. Comme une prin­cesse prête à entrer en scène.

C’est l’histoire de l’innocence aux prises avec le plus injuste des diag­nos­tics : le cancer. C’est ce para­doxe inso­luble et impen­sable que retrans­crit l’écriture de Jonas Kerszner. À l’image de sa sœur, c’est un texte d’abord léger et aérien qui peu à peu s’alourdit, se dégrade, qui s’empesantit, et que dévore la gangrène du cancer…

L’auteur est aussi rappeur, et ça se sent dans son art de créer, avec les mots de tous les jours, avec les mots de tous les jeunes, une ambiance, un souffle, un visage sans passer par l’étape descrip­tive.

Texte éprou­vant, dont on ne sort pas indemne, chant d’amour pour une sœur, mais aussi chant de guerre contre cette abomi­na­tion qu’est le cancer.

Tous les béné­fices sur les ventes de cet ouvrage sont reversés à l’asso­cia­tion Prin­cesse Margot.

Le livre

64 pages quadri­chromie
18,5 cm X 13 cm
ISBN 978–2-7466–9601-3
Dépôt légal : janvier 2017
Asso­cia­tion Prin­cesse Margot
Édition délé­guée : FacTotum éditions

L’INTERVENTION DE FACTOTUM ÉDITIONS

Conseil

Conseil dans l’élaboration édito­riale de l’ouvrage : concep­tion géné­rale, défi­ni­tion du format, des chro­mies, du papier de couver­ture et des pages inté­rieures, rédac­tion des textes de quatrième de couver­ture.

graphisme

Créa­tion graphique sur InDe­sign des maquettes de la couver­ture et des pages inté­rieures.

images

Trai­te­ment et retouche des images, mise aux normes, véri­fi­ca­tion et ajus­te­ment des chro­mies.

maquette

Exécu­tion maquette, inté­gra­tion de tous les éléments rédac­tion­nels et visuels dans la maquette validée, respec­tant les échelles de titres, les niveaux de lecture, les feuilles de style, etc.

Relecture

Relec­ture-correc­tion ortho­ty­po­gra­phique selon les normes de l’édition de livres.

impression

Trai­te­ment et retouche des images, mise aux normes, véri­fi­ca­tion et ajus­te­ment des chro­mies.