Souvenirs d’une Princesse, de Jonas Kerszner

Comment parler d’un être disparu ? D’un être qu’on a aimé ? Comment parler, comment écrire, comment évoquer un être qu’on a chéri, qu’on a parfois négligé aussi ? Comment parler d’un proche tué par le cancer ?

Par de grandes métaphores ou de longues et minutieuses descriptions ? Par d’abstraites théories ? Peut-être par l’emphase et le lyrisme ?

Jonas Kerszner

Jonas Kerszner a connu ce drame. Adolescent, il a vu sa sœur, Margot, lentement emportée par le cancer. Foin de grandes phrases et de grand style ! C’est par petites touches, par des mots simples, par des anecdotes minuscules que Jonas Kerszner brosse le portrait de sa défunte sœur. Par le récit modeste de leur enfance, de jeux anodins, par les souvenirs presque banals d’après-midis, de dessins animés, de sorties au parc Disney qu’apparaît le visage intact de Margot. Le visage pur d’une jeune fille en fleur, à peine éclose, le visage souriant d’une débutante pleine d’espoirs et d’ambitions. Comme une princesse prête à entrer en scène.

C’est l’histoire de l’innocence aux prises avec le plus injuste des diagnostics : le cancer. C’est ce paradoxe insoluble et impensable que retranscrit l’écriture de Jonas Kerszner. À l’image de sa sœur, c’est un texte d’abord léger et aérien qui peu à peu s’alourdit, se dégrade, qui s’empesantit, et que dévore la gangrène du cancer…

L’auteur est aussi rappeur, et ça se sent dans son art de créer, avec les mots de tous les jours, avec les mots de tous les jeunes, une ambiance, un souffle, un visage sans passer par l’étape descriptive.

Texte éprouvant, dont on ne sort pas indemne, chant d’amour pour une sœur, mais aussi chant de guerre contre cette abomination qu’est le cancer.

Tous les bénéfices sur les ventes de cet ouvrage sont reversés à l’association Princesse Margot.

Le livre

64 pages quadrichromie
18,5 cm X 13 cm
ISBN 978-2-7466-9601-3
Dépôt légal : janvier 2017
Association Princesse Margot
Édition déléguée : FacTotum éditions

L'INTERVENTION DE FACTOTUM ÉDITIONS

Conseil

Conseil dans l’élaboration éditoriale de l’ouvrage : conception générale, définition du format, des chromies, du papier de couverture et des pages intérieures, rédaction des textes de quatrième de couverture.

graphisme

Création graphique sur InDesign des maquettes de la couverture et des pages intérieures.

images

Traitement et retouche des images, mise aux normes, vérification et ajustement des chromies.

maquette

Exécution maquette, intégration de tous les éléments rédactionnels et visuels dans la maquette validée, respectant les échelles de titres, les niveaux de lecture, les feuilles de style, etc.

Relecture

Relecture-correction orthotypographique selon les normes de l’édition de livres.

impression

Traitement et retouche des images, mise aux normes, vérification et ajustement des chromies.