Un livre, combien ça coûte ?

L’édition d’un ouvrage constitue, pour la plupart des asso­cia­tions, un risque finan­cier impor­tant. Ce sera, pour beau­coup d’entre elles, la seule dépense à hauteur de plusieurs milliers d’euros de l’exercice budgé­taire annuel.

Plusieurs milliers d’euros… À cette pensée, beau­coup renoncent avant même d’aller plus avant dans leurs réflexions : les gains d’image, de répu­ta­tion d’expertise, de diffu­sion des contenus ne couvri­ront pas cette dépense. Et de se rabattre, dès lors, vers une brochure « fait maison » ou laissée aux soins d’un graphiste, en effet moins onéreuse.

Le raison­ne­ment peut être tout à fait valable : certains contenus rédac­tion­nels se prêtent diffi­ci­le­ment à l’édition. Mais d’autres – et ils sont légion – méritent plei­ne­ment d’être publiés sous forme de livre et d’être traités et mis en valeur édito­ria­le­ment.

Or, abdi­quer l’édition d’un livre pour lui préférer la forme brochure pour des raisons budgé­taires, c’est oublier cette diffé­rence de nature : la produc­tion d’un support de commu­ni­ca­tion est une dépense sèche, alors que celle d’un livre est un inves­tis­se­ment.

L’une des pierres angu­laires des pres­ta­tions de FacTotum éditions consiste préci­sé­ment à bâtir chaque projet édito­rial comme un inves­tis­se­ment ayant voca­tion à être renta­bi­lisé – ou, à tout le moins, neutra­lisé. Pour cela, à l’étape de concep­tion, chaque para­mètre de dépense (la pres­ta­tion de FacTotum éditions elle-même, bien sûr, mais aussi le choix des couleurs d’impression, d’éventuels pantones, du gram­mage du papier, du tirage, du prix de vente public, du nombre d’exemplaires de presse, etc.) est ajusté, calculé et fixé en vue de cet objectif : que l’association éditrice de ses contenus recouvre son inves­tis­se­ment par la vente du livre.

Dès qu’il s’agit d’éditer un livre, il faut changer de para­digme et refor­muler la ques­tion « un livre, combien ça coûte ? » en « un livre, combien ça s’investit ? »

FacTotum éditions estime gratui­te­ment l’investissement néces­saire à votre projet. 

Similaire