Editor & Publisher

Éditer : (du latin edere) faire sortir, mettre au jour, publier.

 

Le français, langue latine, regarde ces deux mots, éditer et publier, comme synonymes, deux équivalents qui désignent la même activité.

Les Anglo-Saxons, de leur côté, ont très tôt opéré une distinction nette entre ces deux termes afin de définir deux activités différentes contenues dans le mot français éditer.

Pour les Français, l’éditeur désigne à la fois :

– le professionnel ou la structure qui prépare le texte, le met en page, le relit et le corrige ;

– l’investisseur qui finance la publication (à savoir l’impression, la diffusion et la distribution) et dont la marque sera apposée sur le produit.

Pour les Anglo-Saxons, le premier est editor, le second est publisher.

 

Cette distinction est apparue dans le monde anglo-saxon pour des raisons historiques :

ce sont les Américains et les Anglais, les premiers, qui, dans leurs pratiques industrielles, ont séparé les deux activités, les maisons d’édition anglo-saxonnes délégant l’editing à des prestataires extérieurs, et conservant évidemment le rôle de publisher.

La France, quant à elle, n’a jamais réellement intégré ce distinguo, pour des raisons qui tiennent essentiellement au prestige entourant la figure de l’éditeur. Même si, dans les faits, les maisons d’édition françaises ont commencé à déléguer l’editing à des sous-traitants dès la fin des années 1980. On parlait à l’époque de packaging éditorial, on parle aujourd’hui d’édition déléguée.

 

C’est cette répartition des rôles qui s’applique dans la relation entre FacTotum éditions et ses clients : en tant que prestataire qui pense, élabore et réalise le support, FacTotum éditions est l’editor ; en tant qu’investisseur, vous êtes le publisher.

 

Publisher, vous voulez produire, pour des raisons intellectuelles ou commerciales, pour œuvrer à la diffusion de vos idées, de votre image ou de votre réputation, un livre, une brochure, une revue, un journal d’entreprise ou d’institution, interne ou externe, un site Internet.

Publisher, vous êtes le commanditaire, le décideur : le produit fini est le vôtre, vous êtes souverain dans vos choix.

Editor, Factotum éditions assure la conception du produit et la stratégie de destination, la hiérarchisation des contenus, la rédaction des textes, le traitement des images, la création des maquettes, la relecture-correction et la fabrication.

Editor, FacTotum éditions soumet à votre approbation chaque étape de la chaîne de production éditoriale.

 

Vous disposez ainsi d’un éditeur à votre service,

au service de vos contenus et de vos publications :

Devenez producteur de contenus !