Devenez producteur de contenus

Pour la struc­ture, entre­prise ou asso­cia­tion, qui n’a jamais publié de support de commu­ni­ca­tion, de journal ou de livre, devenir produc­teur de contenus repré­sente un chan­ge­ment d’échelle, un saut quali­tatif.

Pour que ce ne soit pour un saut dans le vide, pour que ce ne soit pas un départ raté et de l’argent jeté par la fenêtre, vous avez besoin d’un concep­teur-rédac­teur pour conce­voir, orga­niser et rédiger vos contenus, s’il s’agit par exemple d’une plaquette ou d’une brochure commer­ciale, ou d’un éditeur à votre service s’il s’agit d’un livre.

Éditeur… Le public se figure mal ce qu’est le métier véri­table, quoti­dien, de l’éditeur : une fonc­tion mysté­rieuse et pres­ti­gieuse bien éloi­gnée, en fait, de la réalité.

 

- Un éditeur, c’est une struc­ture inscrite à l’Afnil (l’Afnil est l’organisme qui attribue un numéro ISBN aux personnes morales qui en font la demande). N’importe quelle struc­ture – entre­prise à voca­tion édito­riale ou non, insti­tu­tion, collec­ti­vité terri­to­riale, mairie, musée, biblio­thèque, asso­cia­tion… – dispo­sant de numéros ISBN, publiant des contenus et respec­tant le dépôt à la Biblio­thèque de France est léga­le­ment et plei­ne­ment éditeur.

 

- D’autre part, un éditeur, c’est une struc­ture ayant la capa­cité, par sa répu­ta­tion, par son exper­tise reconnue sur un sujet, par son expé­rience, d’attirer des auteurs et/ou de produire soi-même des contenus. Mais ces contenus peuvent être produits, ces auteurs peuvent être recrutés par un éditeur délégué.

C’est le métier de FacTotum éditions.

 

Enfin, un éditeur, c’est une struc­ture dispo­sant des compé­tences, en interne ou en externe, corres­pon­dant au trai­te­ment de chaque maillon de la chaîne de produc­tion édito­riale : concep­tion finan­cière, rédac­tion, hiérar­chi­sa­tion des contenus, chemin de fer, créa­tion et exécu­tion maquette, relec­ture-correc­tion, fabri­ca­tion, etc.

 

C’est le métier de FacTotum éditions.

Avec FacTotum éditions, devenez produc­teurs de contenus,

devenez éditeur !