Identités

Éditer : (du latin edere) faire sortir, mettre au jour, publier.

Le fran­çais, langue latine, regarde ces deux mots, éditer et publier, comme syno­nymes, deux équi­va­lents qui dési­gnent la même acti­vité.

Les Anglo-Saxons, de leur côté, ont très tôt opéré une distinc­tion nette entre ces deux termes afin de définir deux acti­vités diffé­rentes conte­nues dans le mot fran­çais éditer.

Pour les Fran­çais, l’éditeur désigne à la fois :

- le profes­sionnel ou la struc­ture qui prépare le texte, le met en page, le relit et le corrige ;

- l’investisseur qui finance la publi­ca­tion (à savoir l’impression, la diffu­sion et la distri­bu­tion) et dont la marque sera apposée sur le produit.

Pour les Anglo-Saxons, le premier est editor, le second est publi­sher.

Cette distinc­tion est apparue dans le monde anglo-saxon pour des raisons histo­riques :

ce sont les Améri­cains et les Anglais, les premiers, qui, dans leurs pratiques indus­trielles, ont séparé les deux acti­vités, les maisons d’édition anglo-saxonnes délé­gant l’editing à des pres­ta­taires exté­rieurs, et conser­vant évidem­ment le rôle de publi­sher.

La France, quant à elle, n’a jamais réel­le­ment intégré ce distinguo, pour des raisons qui tiennent essen­tiel­le­ment au pres­tige entou­rant la figure de l’éditeur. Même si, dans les faits, les maisons d’édition fran­çaises ont commencé à délé­guer l’editing à des sous-trai­tants dès la fin des années 1980. On parlait à l’époque de packa­ging édito­rial, on parle aujourd’hui d’édition délé­guée.

C’est cette répar­ti­tion des rôles qui s’applique dans la rela­tion entre FacTotum éditions et ses clients : en tant que pres­ta­taire qui pense, élabore et réalise le support, FacTotum éditions est l’editor ; en tant qu’investisseur, vous êtes le publi­sher.

Publi­sher, vous voulez produire, pour des raisons intel­lec­tuelles ou commer­ciales, pour œuvrer à la diffu­sion de vos idées, de votre image ou de votre répu­ta­tion, un livre, une brochure, une revue, un journal d’entreprise ou d’institution, interne ou externe, un site Internet.

Publi­sher, vous êtes le comman­di­taire, le déci­deur : le produit fini est le vôtre, vous êtes souve­rain dans vos choix.

Editor, Factotum éditions assure la concep­tion du produit et la stra­tégie de desti­na­tion, la hiérar­chi­sa­tion des contenus, la rédac­tion des textes, le trai­te­ment des images, la créa­tion des maquettes, la relec­ture-correc­tion et la fabri­ca­tion.

Editor, FacTotum éditions soumet à votre appro­ba­tion chaque étape de la chaîne de produc­tion édito­riale.

Vous disposez ainsi d’un éditeur à votre service,

au service de vos contenus et de vos publi­ca­tions :

Devenez produc­teur de contenus !