Communication éditoriale pour l’association Piles

Livraison de la brochure du Pôle d’initiatives locales et d’économie solidaire.

 economie-sociale-solidaire

Le Pôle d’initiatives locales et d’économie solidaire (Piles) est une association loi 1901 basée à Pont-Audemer, dans l’Eure. Comme son nom l’indique, le Pôle d’initiatives locales et d’économie solidaire est un point de passage et de soutien à toutes les initiatives dans les domaines de la vie associative et de l’économie solidaire dans le pays Risle Estuaire.

Si elle concentre ses efforts en direction des porteurs de projets, elle apporte aussi une aide technique et matérielle à la gestion quotidienne des associations déjà existantes. Une activité passionnante donc, riche de la diversité des projets et des créateurs aux parcours et aux enthousiasmes singuliers.

 

Ombre au tableau cependant : l’association n’a jamais mené d’action de communication, ni entrepris de réflexion sur sa stratégie de communication. Jamais. Or, fondé il y a maintenant plus de dix ans, Piles a d’ores et déjà dépassé le stade critique et – de l’aveu même de sa présidente – aurait dû, il y a désormais plusieurs années, engager un tel travail, d’autant plus que l’association s’apprête à lancer un nouveau projet (sur lequel je reste discret) qui la fera changer d’échelle. Un saut qualitatif majeur, avec un nouveau rayonnement, l’enclenchement d’une nouvelle dynamique.

À l’aube d’un nouveau départ, impossible de faire l’économie d’une opération de communication qui soit à la fois un bilan du travail accompli et une promesse pour l’avenir : pour les porteurs de projets passés et futurs, pour les bénévoles de Piles, pour le réseau dont il fait partie, pour les financeurs, les partenaires…

Un message élaboré à faire passer, des voix diverses à relayer, une problématique complexe, multiple et intéressante à retranscrire… Voilà par excellence un projet relevant d’une prestation en communication éditoriale.

Le profil qui, non seulement, n’a pas besoin de slogans, d’images issues de banques iconographiques, de discours prémâchés, de plaquettes au pelliculage scintillant, mais dont le message serait au contraire abîmé par ce type d’approche.

C’est le client qui a besoin d’un éditeur, de quelqu’un qui puisse organiser et rédiger son message, lui donner un sens, une cohérence pour le grand public, créer un contenant en adéquation avec le contenu… En un mot, quelqu’un en mesure d’en réaliser l’édition et la publication.

 

La solution que je leur ai proposée consiste en une brochure modulable de 26 pages intérieures, pouvant servir à égalité comme support de communication pour les institutions, les porteurs de projets, le grand public, les bénévoles, les partenaires et les financeurs. Le tout équilibrant une analyse théorique des problématiques, un éclairage sur les aspects concrets et quotidiens de l’association et de sa vocation, et une présentation des projets soutenus les plus emblématiques de son expertise. Ces derniers sous la forme dynamique d’interviews des fondateurs, rassemblés en un dossier central séparable.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Afin d’être rentabilisé au maximum, le contenu de cette brochure a été décliné et adapté afin de produire un dépliant (format A3) et le sera aussi sous forme de rédactionnel web pour le site de Piles.

Le travail a été livré le samedi 13 avril 2013, à l’occasion du Printemps des solidarités, l’un des deux événements annuels parrainés par le Pôle d’initiatives locales et d’économie solidaire. Avec les félicitations du client.

Similaire